chauffage-maison-isolation

Comment réduire sa facture de chauffage ?

La facture énergétique des Français représente une part conséquente de leur budget. Pour pouvoir réaliser des économies d’énergie, il existe plusieurs moyens techniques pour diminuer sa consommation en énergie électrique notamment l’isolation intérieure et extérieure.

Méthodes pour réduire sa facture de chauffage

Pour pouvoir économiser le chauffage dans une maison, la première méthode concerne l’isolation thermique des fenêtres, des portes et des murs. Et une fois que l’air chaud stagne à l’intérieur, l’énergie utilisée en chauffage et climatisation diminue. Comme les tuyaux d’eau chaude perdent beaucoup de chaleur, il faudrait aussi les isoler en les emballant par des rouleaux d’isolation. Il existe plusieurs techniques d’isolation thermique et acoustique qui sont tous efficaces. Puis, une des méthodes pour économiser de l’énergie et ainsi faire diminuer la facture de chauffage aussi c’est de baisser les volets et de fermer les tentures.
Par la suite, on doit faire entretenir la chaudière par un chauffagiste Paris car cette dernière peut augmenter la facture de 10% minimum. D’ailleurs, cet entretien est obligatoire au moins une fois par an. Il permet de conserver une installation de chauffage en bon état mais diminue aussi les risques de consommation. Dans le cas où la chaudière n’est plus en état de marche, il faudrait le remplacer par un neuf pour plus de sécurité. Après, il faut aérer la maison en ouvrant complètement les fenêtres et les portes au moins 30 minutes par jour.
Les déperditions de chaleur peuvent aussi pousser à surchauffer le logement. Il est donc nécessaire de vérifier les fenêtres et portes en les améliorant par de nouveaux joints d’étanchéité pour une meilleure isolation. Des fenêtres double vitrage peuvent être très performantes car elles sont source de perte de chaleur.
Enfin, pour réduire sa facture de chauffage, on peut également utiliser un thermostat pour programmer et équilibrer les températures de consigne lorsqu’on n’est pas dans la maison. Ou même pour garder un équipement en bon état en cas de températures extrêmes et permettant d’éviter le déclenchement du chauffage en cas de longue absence, la position hors gel est idéale.

Quelques réflexes importants à faire pour diminuer sa facture énergétique

La fuite d’air chaud est un facteur important d’augmentation de consommation d’énergie. Ce problème d’isolation doit être remédié pour pouvoir diminuer sa facture énergétique notamment l’isolation des combles et de toiture, isolation des fenêtres et portes. En effet, une bonne isolation permet de bien garder l’air chaud à l’intérieur de la maison et réduit la consommation électrique du chauffage.
Par ailleurs, le fait d’éteindre les ampoules et les matériels électroménagers après usages sont des bons reflexes à faire pour réduire la consommation d’énergie dans la maison. Puis, il faut privilégier aussi les douches par rapport aux bains. En effet, un bain consomme de 150 à 200 L d’eau alors qu’une douche environ 100 L en 5 min. Les petites installations peuvent faire économiser l’eau sans changer les habitudes. Concernant les équipements dans les douches et la cuisine, il est conseillé de les remplacer pour qu’ils consomment moins d’eau pendant qu’on les utilise. On peut par exemple choisir des mitigeurs thermostatiques et des mousseurs hydroéconomes.
Enfin, pour réduire la facture de chauffage, quelques conseils doivent être suivis sur l’utilisation d’un sèche-linge. Ce dernier peut consommer beaucoup d’électricité. Ainsi, il est nécessaire par exemple d’essorer les linges avant de les mettre dans la machine et ne pas la tourner quand il est plein.

Laisser un commentaire